Rechercher
  • Anna

Célébrer Halloween, Samhain ou encore le nouvel an des sorcières.



Il existe différentes explications sur la source de cette fête. Parce que bien entendu au-delà du bien connu halloween que nous connaissons tous, pour son caractère avant tout commercial, il se cache une origine bien plus importante derrière. Sa plus ancienne source serait celtique selon certain. Mais plus loin encore ce passage du 31 octobre au 1er novembre, était un des moments les plus importants dans le calendrier en astrologie. En effet, la date de cette fête tombe en plein entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver.

L’origine de la fête de SAMHAIN


Le mot « samhain » signifie « fin de l’été » Les premières traces de cette célébration, parle d’une fête très importante qui était célébrée sur plusieurs jours. Plus exactement trois jours et trois nuits consécutives. Cette fête voulait qu’après les récoltes terminées, un grand feu circulaire soit allumé au centre du village. Ce feu en forme de cercle, venait symboliser le soleil. Ensuite chaque famille prenait une flamme de ce feu, pour aller allumer le feu du foyer familial. On honorait également l’entrée dans une période plus sombre. La lumière à ce moment de l’année allant en diminuant. Ainsi que le passage d’une période chaude à une période plus froide.

La symbolique de la fête du Samhain


Cette fête, spirituellement, venait mettre en lumière deux mondes : le monde des vivants et des morts, mais plus largement le monde visible et le monde invisible. Faire prendre conscience aux hommes la fine frontière qu’il existe entre le monde des vivants et celui des morts. On dit d’ailleurs que c’est pendant cette période que des portes entre les deux mondes peuvent plus facilement se créer. C’est un sabbat, qui représente l’entrée dans une période plus sombre, à la fois d'une manière temporelle et également personnelle. Le but de cette fête est de nous rapprocher et de raviver notre lumière, notre feu intérieur. Faire la lumière aussi sur deux mondes, le monde des vivants et des morts, sur le monde visible et le monde invisible. On marquait donc un temps d’introspection important qui s'étalait sur toute la période de l’hiver…


C’est un temps de changement, de résurrection, de transition entre deux versions de soi-même. Comment fêter SAMHAIN à notre époque ?

Il est incontestable que cette célébration du Samhain connaît un vrai renouveau authentique, depuis quelques années. Beaucoup de personnes se demandent comment le célébrer en étant au plus près de sa symbolique originelle. On peut réaliser différentes choses, comme se balader en conscience dans une forêt ou en pleine nature en prenant le temps d’émettre des intentions pour cette période. Si l’on va plus loin vous pouvez tout à fait installer un autel Samhain, en le décorant des belles couleurs de l’automne. Allumez des bougies, en prenant le temps d’avoir une pensée pour des proches qui sont de l’autre côté. Vous pouvez aussi prendre le temps de méditer ou de lire des invocations divines. En tout cas, il est très important de marquer une pause, car cette fête appelle vraiment à suivre le rythme de la nature qui lui aussi passe de la vie à la mort, pour mieux préparer sa renaissance au printemps. Pour ma part je trouve que fêter cette magnifique fête autour d’un bon repas convivial avec les personnes que l’on aime, avec des bougies est ma façon la plus juste de fêter halloween en 2022.


A très vite !





6 vues0 commentaire